miércoles, 7 de mayo de 2008

Declaratoria de Oviedo en francés

Avec la présence de délégations de 15 pays du Réseau International de Journalistes avec vision du genre (Argentine, Bolivie, Colombie, Costa Rica, Cuba, Espagne, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Pérou, République Dominicaine, Uruguay et Venezuela) en assemblée général ont accordé le suivant:
La plus haute instance de décision du Réseau International de Journalistes avec Vision du Genre est l’Assemblé Général, laquelle aura lieu en dos ans.
1) Coordination du Réseau International de Journalistes avec Vision de Genre
Le Réseau sera coordinat par une groupe intégré par des représentantes des réseaux déjà consolidées: le Réseau National de Journalistes du Mexique; PAR (Journalistes de l’Argentine en Réseau- Pour une Journalisme pas sexiste); et le Réseau de l’État Espagnol.
2) Activités de Coordination du Réseau.
 Coordonner la communication interne du réseau à côté des personnes qui travaillent avec la liste virtuelle.
 Solliciter des ressources pour la formation et aussi pour des actions.
 Assurer l’échange et coopération entre tous les réseaux.
 Saisir le mandat des décisions et accords du rencontre qui a eu lieu à l’avance (l’Assemblé que sera réalisée chaque dos ans est la plus haute instance de décision du Réseau International) et coordonner le suivant rencontre avec le pays désigné pour être la siège.
 Coordonner les différents réseaux nationaux et régionaux.
 Fomenter des rencontres plus fréquentes entre les intégrantes des réseaux.
 Promouvoir la création des réseaux dans des pays auxquelles il n’y existe pas une structure, un réseau.
 Promouvoir et diffuser des courses de capacitation, organiser des rencontres internationales et diriger ses contenus.
 Veiller à l’actualisation de la mémoire du Réseau International et à son histoire.
 Chercher du financement pour créer une site web: avec des forums, blogs, wikis, agenda, et aussi de documents.
 Faire spéciale attention à tout ce qui concerne les droits des femmes, droits du genre, et des droits humains de tout le monde pour pouvoir donner une réponse immédiate comme réseau. Dans ce sens-là, les participants (intégrants de la liste virtuelle) vont se compromettre à répondre dans un délai le plus bref possible, non plus de 48 heures, à tout ce que la Coordination considère nécessaire de faire et à diffuser des campagnes et communications aux différents médias.
 Pour avoir cette coordination avec ces spécifications, ce group de personnes doivent avoir une rémunération économique. Pendant les dos ans suivantes, chaque pays présente s’engagera à faire un débat sur le sujet dans ces propres réseaux de façon que, au prochaine rencontre international, il faudra stipuler: la somme et la manière la plus indiquée d’abonner cette argent.
3) Directrice des intégrantes
Les intégrantes du Réseau International devons avoir à la liste de toutes les intégrantes des réseaux dans chaque pays. Nous voulons savoir qui sommes nous, dans quelles pays ont est en train de travailler, avoir une photographie et une petite biographie de chacun(e). Chaque intégrant du Réseau prendra la décision de si il/ elle veut socialiser son mail.
4) Communication interne du Réseau (listes de distribution et communication)
Les journalistes intégrantes du Réseau International de Journalistes avec Vision du Genre reconnaissent que pour améliorer la intercommunication doivent chercher des meilleurs outils de travail pour nous communiquer.
La coordination de la liste virtuelle du réseau sera faite par des personnes des différents pays de ce qui sont en train de diriger le réseau international.
Les personnes qui vont coordonner la liste virtuelle pendant les deux prochaines ans sont: Claudia Palma, de Guatemala (Amérique du Centre); Marta Aguirre, du Venezuela (Amérique du Sud); Susana Albarrán, de l’Espagne (en travaillant pour la région de l’Europe); et Tona Gusi, de la Catalogne (l’État espagnol) (en train de coordonner par la Région Méditerranéenne: l’Europe- l’Asie – l’Afrique).
Ont travaillera avec la liste Yahoo en vigueur jusqu’à la date, laquelle à partir de maintenant devra avoir les suivants caractéristiques:
• - Les messages devrant avoir “affaires” claires pour que, ceux qui les reçoivent, décident si veulent les réviser o les jeter.
 Il n’aura pas une modération préalable de la liste mais a posteriori d’avoir envoyer les messages: les modératrices vont intervenir seulement quand il sera nécessaire, de réguler la participation.
 Il se garantisse que toutes les personnes intégrantes des réseaux (nationales o régionales) vont participer dans le groupe et pas seulement les délégués qui participent aux rencontres internationales ou qu’étaient dans la liste originale du groupe yahoo, crée il fait déjà deux ans, après le Ière Rencontre International de Journalistes avec Vision du Genre, célébré à Morelia, le Mexique.
 Les personnes suscrites à la lista auront l’option de refuser l’envoi de messages et dans des cas extrêmes, demander que l’information personnel ne soit pas accessible.
 Il s’agit de faire plus efficient le usage des outils technologiques en pro de nous communiquer. On va délimiter le usage de la liste aux sujets qui ont une relation avec le Réseau.
 Il faudra spécifier dans les messages si la information contenue peut être publié dans les médias.
5) Création du site Web.
Il faut créer un site web du Réseau International de Journalistes avec Vision du Genre, qui permet nous connaître et aussi savoir nos buts, ce qu’on fait.
On propose: créer une site web comme moyen de communication à niveau interne et externe, où établir des espaces pour les différents contributions territoriaux, en avant les langues des pays qui intègrent le réseau, avec links qui connectent avec des statistiques des différents nations qu’intègrent le réseau. Ça sera possible de trouver de documents d’investigation de chaque région (local, national, et international). Et il y aura un service informatique, qui permettra la réalisation des débats d’une façon interne aux réseaux dans des forums virtuels.
Ce site web se convertira en un outil de visualisation à l’extérieur du Réseau International de Journalistes avec Vision du Genre. Et au même temps sera un moyen de se communiquer à niveau interne auquel seulement pourraient avoir accès les intégrantes à travers d’une code d’accès. La partie restreinte d’accès aura un directoire des intégrants, des informations pour des cas d’urgences, informations sur des réseaux nationals et de défense des Droits de L’Homme.
Le site web aura quand même des adresses des sites qui contiennent un format journalistique, développés par les intégrantes du Réseau.La coordination de ce site web sera intégrée par un groupe qui va s’occuper de la classification des sujets et de l’actualisation du site d’une façon périodique. On propose que ce travail soit payé avec un salaire fixe, qui s’obtiendra du payement des cotes et subventions (par exemple, un euro par mois, apporté par chacun des intégrantes), et de la recherche de ressources dès les institutions et organisations intégrantes du Réseau.Les responsables de créer et d’actualiser ce site web sont: Julia López et Rosa Pelayo (État Espagnol) et Lorena Villafañe (Argentine).
6) Renforcement du Réseau International de Journalistes avec Vision du Genre
Pour se fortifier comme Réseau on propose.
DE LA FORMATION À NIVEAU INTERNE
 Promouvoir la systématisation de l’application de la vision du genre.
EN CONSTRUYANT NÔTRE IDENTITÉ
 Achever une identité plus claire du Réseau, à travers de la création d’un carnet, un logo et un slogan grâce à un concours international.
 Définir annuellement trois sujets qui vont être travaillé, ayant comme but ouvrir des espaces en relation avec la question du genre.
 Promouvoir la capacitation à travers d’ateliers (sur place et virtuelles) et groupes de débat, avec un valeur au curriculum vitae, pour renforcer que le sujet du genre devient transversal et pas seulement un sujet pour des gens qui se dédient à ces questions-là, mais à tous les aspects des sciences sociales, la transmission des connaissances et des théories qui abordent la perspective du genre à fin de disposer des meilleures outils pour pouvoir communiquer tout ce qui concerne les femmes et son rôle social.
 Avoir des directoires de journalistes experts pour délivrer la capacitation, et identifier des sources d’information.
 Échange de campagnes de sensibilisation et capacitation entre réseaux, et avec des collègues des médias, à fin de garantir la publication des campagnes dans des autres espaces, en plus du site originel.
 Elaborer un manuel ou glossaire comme outil de travail pour nous-mêmes et pour les nouveaux intégrants du Réseau.
 Célébrer des rencontres régionales.
 Diffuser des compromis pendant le développement du deuxième rencontre du Réseau International.
 Reprendre, au prochain rencontre, les sujets travaillés pendant les deux prochains ans, pour approfondir et voir les domaines où il faut travailler encore.
 Créer un prix du Réseau en raison de la trajectoire ou le travail réalisé, chaque Réseau présentera des candidatures qui vont être présentées aux rencontres internationales où le Réseau va y assister.
EN CE QUI CONCERNE LES MÉDIAS
 Exercer le métier de journaliste avec de l’égalité de représentation aux médias.
 Promouvoir le code déontologique là où il n’y existe pas, et s’il existe, il faut que soit focaliser dès la perspective du genre.
 Réaliser un suivi informatif pour détecter quel genre de média se démarque pour avoir de la information avec une perspective de genre et lui décerner un prix pendant une cérémonie publique, de la même façon qu’on donnera un prix aux médias que traitent la information sans tenant en compte la perspective du genre. La reconnaissance pourra avoir la forma de G, de genre, comme un tampon ou une marque d’une bonne attitude, en voyant ça aux contenus et composition du travail et puis au traitement égalitaire de ses équipes humaines.
 Promouvoir l’étude et la publication d’un livre blanc de la profession journalistique (diagnostique des problèmes d’exercer le métier de journaliste et aussi des possibles solutions aux problèmes, en prenant conscience des problèmes spécifiques des femmes journalistes). Créer une commission des indicateurs généraux.
AMPLIANT LE RÉSEAU
 Diffusion et révision des objectives et accords de Morelia, Mexique, où s’est réalisé le Ière Rencontre International de Journalistes avec Vision du Genre, le novembre 2005.
 Amplifier la connaissance des réseaux, en incorporant sans problèmes, a plusieurs personnes.
 Établir alliances entre nos égales (journalistes indépendants, dans des syndicats, aux corporations o en groupes) pour partager et transmettre les tâches du Réseau, grâce à des échanges d’informations.
 Incrémenter le nombre de médias qui nous identifient comme Réseau et décerner des prix aux journalistes qui ont changé sa vision du journalisme par un journalisme non plus sexiste.
 Ouvrir plus médias lesquelles contiennent des informations dès la perspective du genre.
NÔTRE RÔLE POLITIQUE
 Créer des alliances plus fortes avec des plateformes des femmes et aussi avec d’organisations avec des buts similaires, pour pouvoir diffuser ses idées et propositions et donc devenir encore plus forts aux médias, en ayant beaucoup plus de dimension sociale.
7) Campagnes
Impulser des campagnes avec des nouveaux professionnels pour qu’ils participent aussi d’une façon active aux sujets du genre, en ayant comme but de que ses collaborations soient des points positifs dans la formation.
Les intégrantes du Réseau International de Journalistes avec Vision du Genre sommes accordés qu’on doivent développer des campagnes pour faire visible la condition sociale de la femme, raison pour laquelle nous proposons les suivantes sujets et les suivantes dates qui devront avoir un symbolisme:
SUJETS
VIOLENCE CONTRE LES FEMMES
• Violence électronique.• Violence contre émigrantes, le problème de vente des femmes et tourisme sexuel. • Violence, traitement pas égal et discrimination.• Violence de l’État: Dénonce des cases de femmes disparues en démocratie. Rôle et situation de la femme aux conflits. • Fondamentalismes au cadre du Forum Social Mondial (le 26 Janvier 2008)• La culture sexiste• Les femmes pacifistes
PAUVRETÉ ET LA FEMME
• Les phénomènes qui n’ont pas de frontières et ses effets aux femmes. • La émigration des femmes, émigrantes et immigrantes et montrer les visages de cette expérience, qu’on peut trouver aux villes.
PARTICIPATION POLITIQUE DES FEMMES
• Situation de la femme en Afrique et de celles que n’ont pas encore obtenu le pouvoir politique, à cause du manque d’aperture politique aux postes importantes.
ENVIRONEMENT
De l’eau et aussi de la semence.
DATES EMBLEMATIQUES
• La journée pour la liberté d’expression, le 3 Juin.
• Travailler pour la liberté d’expression, presse et communication. Et aussi insister dans les zones où c’est le plus nécessaire.
• La journée internationale de la femme. Le 8 Mars
• Le Jour des Droits de l’Homme. Le 10 Décembre
• La journée pour lutter contre le sida. Le premier Décembre
• Le jour de la santé de la femme. Le 28 Mai
8) Prochaine Rencontre
Les rencontres internationales vont se réalise de deux ans en deux ans. Le prochain se réalisera en Colombie. Il faut encore définir dans quelle ville.
9) Aspects généraux
Le Réseau International de Journalistes avec vision de Genre veut remarquer le fait que des collègues de l’Équateur et de la République Dominicaine, n’ont pas obtenu le visa, document indispensable pour entrer à l’Espagne. Un équipe formé par Montserrat Minobis (Espagne); Peterson Gonzalez (République Dominicaine); et María Cobos (Espagne) a rédigé un document que la Coordination du Réseau devra envoyer aux ambassades de l’Espagne en République Dominicaine et l’Équateur.Les associations professionnelles de journalistes de l’État Espagnol se compromettent à faire arriver ce même document au Ministère d’Affaires Etrangères espagnol.

No hay comentarios: